Patrimoine de Doazit

Histoire de Doazit
Les armes de Doazit se blasonnent ainsi : « D'azur à trois tours d'or ».
Blason_ville_fr_Doazit_HYPERLINK "https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/82/Blason_ville_fr_Doazit_%28Landes%29.svg"(Landes).HYPERLINK "https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/82/Blason_ville_fr_Doazit_%28Landes%29.svg"svg – 2007 - Henry / CC BY-SA
La commune de Doazit a livré des traces anciennes d'occupation humaine, sous la forme de silex taillés datant, pour une part, du paléolithique inférieur.
Certains vestiges pourraient dater d'époques plus récentes mais difficiles à définir précisément. On trouve en effet à Doazit trois ouvrages de fortifications en terre : le camp du Mus (enceinte de terre), le tuco du Castera (éperon barré) et le bourg (éperon barré) ; ces structures pouvant tout aussi bien être protohistoriques que médiévales.
Au Moyen-Âge, les seigneurs de Doazit (dont Donati Garciae de Donazello qui aurait donné son nom au village) résidaient dans un château de bois situé sur la motte féodale. C’est au pied de ce « tarré » (talus) que, vers 1300, les habitants se regroupèrent dans un castelnau édifié sur l'éperon barré du bourg.
Au XVe siècle, la baronnie de Doazit passe aux mains des Foix-Candale qui firent édifier, à la fin du XVIe siècle, l’actuel château de Candale.
Jusqu'au XVIIe siècle, Doazit abritait une importante communauté de Gézitains.
Patrimoine de Doazit
Doazit possède plusieurs lieux et monuments historiques:
Château de Candale
Le château de Doazit, bâti sur le coteau du Mus, au milieu d'un magnifique parc, date de l'extrême fin du XVIe siècle. L'immeuble dont les quatre façades sont du style Henri IV, comprend un corps de bâtiment à deux étages avec combles, flanqué de trois tours carrées et d'une tour circulaire. Les toitures sont percées de lucarnes et surmontées d'une crête en fer accostée de deux paratonnerres, un à chaque extrémité. Un petit oratoire domestique empiète sur le côté nord qui fait face à Doazit, mais ne sert que très rarement à la célébration de l'office divin.
Eglise Saint Jean-Baptiste d'Aulès
Cette église fut construite au XIIe siècle et fut le siège de l'archiprêté de Chalosse (diocèse d'Aire) jusqu'en 1827. Cette église se compose d'une abside romane ornée d'une arcature et d'une nef gothique sur laquelle ouvrent deux chapelles latérales. Elle a été fortifiée au XIVe siècle par l'édification d'une tour-porche à l'ouest. En 1435, une chapelle seigneuriale a été adossée au côté nord de cette tour. Le porche du cimetière était un ouvrage datant du XVIIe ou du XVIIIe siècle. La charpente et la couverture ont été entièrement refaits à l'identique en 2010. L'église et le porche du cimetière font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 8 novembre 2004. Plusieurs stèles funéraires discoïdales provenant du cimetière d'Aulès sont conservées dans l'église.
Église Saint-Jean-Baptiste d'Aulès 1.JPG – 25/12/2014 - Jibi44 / CC BY-SA
Eglise Saint Martin du Mus
L’Église du Mus est attribuée au XIIIe siècle. Avec son cimetière, la maison voisine du même nom, ancienne caverie, et celle de "Labouhète" qui fut longtemps appelée Castéra, elle est située au milieu d'un ancien castrum protégé par deux enceintes concentriques.
L'église Saint-Martin du Mus était considérée comme une annexe de l'Eglise Saint Jean Baptiste d'Aulès.
https://www.patrimoine-religieux.fr/eglisesedifices/40-Landes/40089-Doazit
Eglise Notre-Dame du bourg
De style gothique, cette église est placée sous le vocable de Notre-Dame de l'Assomption. Dans les anciens actes de catholicité, elle porte le nom de "capelle nostre Dame de Douazit". Elle avait jusqu'au moment de la Révolution, ses registres propres, comme les églises d'Aulès et du Mus avaient les leurs. La tradition en fait une chapelle seigneuriale, mais les avis sur sa date de construction, selon les auteurs, s'étale du XIIIe au XVIIe siècle. Elle devint l'église paroissiale au milieu du XIXe siècle.
Sources: Page Wikipedia de Doazit