Tri à la source des biodéchets

Tri à la source des biodéchets
Au 1 er janvier 2024, les restes alimentaires et les déchets verts disparaissent de notre poubelle d’ordures ménagères.
Que l’on soit gros producteurs ou petits ménages, au 1 er janvier 2024, nous serons tous tenus de trier à la source nos biodéchets.

Les biodéchets, c’est quoi ? Que dit la loi ?
Les biodéchets se composent :

1. des déchets alimentaires dits « de cuisine et de table »,
2. des déchets de parc et de jardin dits « déchets verts » comme les tontes de pelouse, les feuilles mortes, ou encore les tailles de haies.

La loi du 12 juillet 2010, dite loi Grenelle 2, a instauré une obligation de tri à la source et de valorisation des gros producteurs de biodéchets. La loi française pour la croissance verte et la réglementation européenne rendent quant à elles obligatoire la gestion séparée des biodéchets pour tous dès le 31 décembre 2023.

Pourquoi trier ?
Les biodéchets représentent 1/3 du poids de nos poubelles d’Ordures Ménagères
Nos déchetteries réceptionnent près de 14 000 tonnes de déchets verts par an.
Aujourd’hui encore considérés comme des déchets à évacuer, ils peuvent devenir de véritables ressources en apportant les éléments nécessaires au développement de la plante et à l'entretien ou l'amélioration de la vie du sol.

Que propose le SIETOM ?
Face à ces nouvelles règlementations, le SIETOM renforce ses actions passées d’équipement en kit de compostage pour tout habitant du territoire qui suit une sensibilisation. Les sessions s’organisent sur
tout le territoire et sont accessibles via un formulaire d’inscription en ligne ici. Pour les usagers ne pouvant installer des composteurs à domicile, le SIETOM se rapproche de communes pour proposer une solution de compostage partagé.
Par ailleurs, des sessions de broyage des déchets verts sont organisées sur les communes demandeuses et peuvent être ouvertes aux habitants.
Pour tout renseignement, contactez-nous www.sietomdechalosse.fr